Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES OUVERTES

Actualités

vigilance JAUNE « pluies-inondations » mardi 27 janvier 2026 à partir de 16h00
Mardi 27 Janvier 2026

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis une vigilance JAUNE situation météo à surveiller (sms) « pluies-inondations », le mardi 27 janvier à partir de 16h00 pour le département des Alpes-Maritimes.

Description évènement :

Un épisode de précipitations notables va concerner le département à partir de mardi après-midi jusqu’à mercredi matin.

Mardi, dans l'après-midi, les premières précipitations se forment dans le sud du Var puis gagnent rapidement le sud des Alpes-Maritimes. Elles se généralisent à tout le département entre la fin d'après midi et la soirée, puis perdurent jusqu'en fin de nuit suivante.

Elles s'évacuent vers l'est en début de matinée mercredi.

 

Les intensités sont modérées, de l'ordre de 5 à 10 mm/h, ponctuellement 15 mm/h, mais continues et durables.

Les cumuls sur l'épisode seront de l'ordre de 30 à 50 mm sur une large partie du département, localement 60 à 70 mm sur le littoral et 70 à 90 mm sur le proche intérieur et Mercantour, secteur Roya notamment.

 

Pour information : La limite pluie-neige sera élevée, généralement 1600 à 1800 m durant l'épisode. En cours de nuit suivante, elle baissera à environ 1400 m, voire localement plus bas dans certaines vallées, notamment dans la haute vallée du Var (900/1100m) ou du côté de Tende (jusqu'à 800/1000 m) et pourra donner quelques centimètres.

La fin de l'épisode est envisagée par Météo France vers 06h00 le mercredi 28 janvier 2026.

 

Rappel des conseils de comportement :
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.