Actualités
Discours Vœux du Maire 2025
Samedi 11 Janvier 2025
Discours Vœux 2025
Chères cantaronnaises, chers cantaronnais, chers amis,
Avec les membres du conseil municipal ici avec moi, les agents communaux, je vous remercie chaleureusement d’avoir répondu très nombreux à notre invitation. Je suis heureux d’ouvrir les portes de cette nouvelle année avec vous tous, ici réunis. Votre venue et votre soutien nous touchent et me touchent énormément.
Je suis très honoré aussi de la présence parmi nous cet après-midi et je les en remercie de :
Sébastien Olharan, conseiller départemental, maire de Breil sur Roya, Cyril Piazza, Président de la CCPP, maire de Peille, Christine Beille-Tourscher, maire de Bendejun, Noêl Albin, maire du Touet de l’Escarène, Martine Brun, adjointe, représentant Maurice Lavagna, maire de Berre les Alpes, Rosalba Nicoletti Dupuy 1ère adjointe représentant monsieur Ladislas Polski, maire de La Trinité, Denis Sarretta, adjoint, représentant Jean Jacques Carlin, maire de Saint André de la Roche Stéphane Morando, DGS de la CCPP, Lieutenant Montalbetti, commandant la Brigade de gendarmerie de La Trinité……..
J’espère n’avoir oublié personne et je vous prie de m’en excuser si c’était malheureusement le cas.
La cérémonie des vœux est un moment clé de notre vie communale. Elle permet de se retrouver, d’échanger et de débuter l’année sous le signe de la convivialité. Dans un monde où les interactions se digitalisent, maintenir cette tradition, c’est rappeler l’importance du contact humain et du dialogue direct. L’objectif poursuivi dans notre commune c’est de continuer à favoriser ces relations humaines, de promouvoir, voire de créer du lien social dans cette société qui se déshumanise, d’offrir à toutes les générations un cadre de vie qui correspond aux aspirations de chacun et où le bien-vivre ensemble est la règle.
Les vœux sont aussi l’occasion pour les administrés de rencontrer leurs élus, la parole circule et chacun peut s’exprimer. Tout l’opposé de nos élites politiques nationales qui eux paraissent totalement « hors sol » et déconnectés du terrain malgré leurs dires.
C’est pourquoi dans notre pays complètement fracturé, où les forces politiques s’invectivent, sont incapables de s’entendre et de trouver des compromis pour l’intérêt national autour d’une meilleure justice sociale, d’une meilleure répartition des richesses par exemple, la commune est plus que jamais un repère pour les citoyens, un pôle de stabilité comme d’efficacité.
- Heureusement que la commune est ce socle d’innovation et de performance publique pour apporter nombre de services de proximité aux habitants, pour améliorer leur qualité de vie, pour porter des projets concrets pour l’avenir.
-Heureusement que les citoyens peuvent s’appuyer sur des élus municipaux ou intercommunaux dévoués à la chose publique, sur des agents de collectivité, pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.
-Heureusement que les communes et leurs intercommunalités construisent et entretiennent les écoles, les crèches, des routes, des équipements sportifs, culturels ou de loisirs, sans jamais emprunter pour leur fonctionnement.
Dans notre démocratie, la commune occupe donc une place centrale, elle reste le maillon de la proximité et c’est pourquoi nous avons le devoir de la défendre, de la protéger contre ceux qui depuis très longtemps cherchent à l’affaiblir en lui transférant des charges nouvelles sans pour autant lui donner les moyens financiers de les assumer et en réduisant d’année en année ses dotations, en la stigmatisant même, et la tenant maintenant pour responsable en partie du déficit de l’Etat qui n’a pas cessé de croître. Les budgets des communes eux doivent être et sont toujours à l’équilibre chaque année.
J’émets donc le vœu pour 2025 que l’Etat fasse enfin confiance aux collectivités, en les libérant d’une bureaucratie excessive, inutile, pesante, coûteuse et en leur donnant les moyens d’agir.
J’émets aussi le vœu pour 2025 et les années suivantes que tous les citoyens, notamment parmi les jeunes générations, prennent conscience de la place et du rôle qu’occupent les communes dans notre démocratie et s’investissent dans leur cité.
En ces temps de division donc au niveau National, Cantaron a choisi la voie de l’unité et de l’action concrète. Cette réponse collective est notre force et nous aide à travailler sans relâche tous ensemble, agents et élus pour redonner progressivement à notre village l’attractivité et le rayonnement qu’il mérite et vous offrir un cadre de vie exceptionnel. J’ai donc tenu à ce que les agents des services municipaux soient à mes côtés aujourd’hui et au côté des élus, autour de notre secrétaire générale de mairie, pour vous les présenter et pour les remercier devant vous pour leur implication dans la vie quotidienne de notre village, leur sens du service public et leur participation active à la réalisation de nos projets.
Ils sont 16 , répartis en trois services :
-5 pour les services techniques …..(connaissance fine du territoire)
-5+1 pour les services administratifs…
-5 pour les services scolaires …
Je remercie aussi les élus du conseil municipal que vous connaissez, certains plus que d’autres car plus en lumière du fait de leur délégations (festivités, social, communication) ou de leur implication associative, d’autres moins car ils travaillent davantage dans l’ombre (aménagement du territoire, travaux)
En 2024, une année marquante à bien des égards, notre engagement s’est traduit par des actes forts et cela sans recours à l’emprunt grâce à notre gestion rigoureuse de l’argent public. Il a permis l’aboutissement de nombreux projets majeurs dans la commune :
L’acquisition de foncier comme la halle de la gare de Cantaron avec le terrain attenant, emplacement stratégique à l’entrée du village après 5 ans1/2 de tractations avec la SNCF. Un investissement judicieux, source de revenus futurs pour notre collectivité.
Pour la sauvegarde de notre patrimoine, la restauration de la mire du mont Macaron, un bâtiment scientifique du 19ème siècle avec l’aide de l’observatoire de la côte d’azur, du planétarium Valéri, et le concours de la fondation du Patrimoine et la création d’une table d’orientation.
Au niveau de l’entretien et de la sécurisation de notre voirie, le reprofilage et la réfection de plusieurs routes (chemin du lotissement du Cayre, chemin des Folatières, chemin de la Bégude, routes de Tardieu et du Baoussé), la poursuite de la pose d’un linéaire important de glissières de sécurité en bois chemin du Cayre, route de la suc et route de Bordinas.
Concernant notre lieu de recueillement communal, la réfection et le réaménagement total de la place du monument aux morts.
Pour améliorer le stationnement dans les hameaux, la création d’un petit parking à La Bégude.
Dans le cadre de la maîtrise de nos dépenses énergétiques, la mise en place de pompes à chaleur en salle Bermond, dans le bâtiment de la mairie et aux ateliers municipaux en remplacement d’une chaudière à gaz vétuste et énergivore.
La sécurité est également au cœur de nos préoccupations :
- pour renforcer la tranquillité de nos quartiers et sécuriser les abords de l’école, la pose de trois nouvelles caméras de vidéoprotection
-L’abattage d’une douzaine d’arbres dangereux sur les bords de routes
-pour la lutte contre l’incendie, la pose d’une nouvelle borne dans un lieu déficitaire, chemin du Cayre et poursuite du plan pluriannuel de remplacement des anciennes bornes incendie défaillantes.
-l’élaboration du schéma directeur d’eau potable, l’ancien datait de 2003.
Et je passe sur tous les travaux effectués toute l’année en régie par nos agents comme, entre autres, le remplacement de tous les compteurs d’eau par des compteurs à télérelève pour optimiser le service.
En ce qui concerne l’avenir, il est prévu dans le courant de l’année 2025
-De gros travaux de réhabilitation de nos conduites d’eau potable dans les quartiers Est de la commune.
-La création d’une nouvelle voie dans le quartier de terre d’Eze.
-L’acquisition d’un bâtiment sur la place de l’école.
-La poursuite de la rénovation de notre voirie communale.
-Des travaux d’isolation thermique dans le bâtiment de la mission locale.
Et dans les prochaines semaines le recrutement mutualisé avec 4 autres collectivités d’un agent de police municipale.
Vous voyez que l’on ne s’ennuie pas à Cantaron !
Je remercie toutes les associations cantaronnaises, leurs présidents qui œuvrent pour dynamiser notre commune dans différents axes, l’environnement, le sport, le social, l’enfance, les festivités.
Je pense et je n’oublie pas non plus tous les bénévoles engagés et présents toute l’année qui nous aident, sans compter leur temps, et j’émets le vœu pour 2025 qu’ils soient toujours plus nombreux, il y va de la réussite de nos actions.
Merci aussi aux enseignants, aux éducateurs, aux gendarmes, aux pompiers, aux agents de l’Etat et du département, je pense aux services de la trésorerie par exemple, des routes, de Force 06…avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations et qui nous aident toute l’année.
Avant de vous inviter à profiter du spectacle et ensuite à prolonger cette soirée autour du verre de l’amitié et d’une bonne galette, je vous souhaite à nouveau chers amis cantaronnais en mon nom, au nom de l’ensemble de nos élus municipaux, au nom de l’ensemble des personnels communaux une excellente année 2025 avec une pensée toute particulière pour les personnes en souffrance, face à la maladie, à l’isolement, à l’indifférence ou à la perte d’un être cher.
Je fais à nouveau le vœu que cette année soit pour vous, vos familles, vos proches, source de bonheur, de joie et de succès.
Jean d’Ormesson a dit un jour : « Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu ». Et bien je vous souhaite donc une multitude de petites ou grandes surprises tout au long de cette nouvelle année, ainsi que la santé et l’optimisme pour en profiter.
Très bonne soirée à toutes et à tous et… vive Cantaron !