Actualités
Discours de Monsieur le Maire Commémoration du 29 août 2025
Vendredi 29 Août 2025
DISCOURS DU 29 AOÛT 2025
Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations patriotiques,
Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, en ce 29 août, nous nous rassemblons pour commémorer un moment fort, honorer un chapitre essentiel de notre histoire commune : la libération des Paillons. Ce jour symbolise le courage, la détermination qui ont animé ceux qui, dans l’ombre, ont lutté pour la liberté et la dignité.
Ces combats, mesdames et messieurs, furent ceux de l’espoir contre la tyrannie, de la lumière contre les ténèbres. Chaque acte de bravoure, chaque geste de solidarité, chaque risque pris par les résistants portait en lui la promesse d’un avenir meilleur. Leur lutte n’était pas seulement pour eux-mêmes, mais pour nous tous, pour les générations à venir.
En ce jour solennel, nous rendons hommage à ces hommes et ces femmes qui ont fait preuve d’un courage exemplaire. Ils ont affronté la peur, les dangers, et parfois la mort, pour que triomphe la justice et que renaissent la liberté et la paix. Leur engagement est un témoignage vivant de la force de l’esprit humain face à l’adversité.
En ce 29 août, dans un grand moment d’unité et de fierté, devant ce monument intemporel, cette main de six mètres de haut qui sort de terre à l’entrée de nos vallées sur ce joli rond-point, nous affirmons notre engagement à défendre les valeurs qui fondent notre société : la justice, la solidarité et le respect de chaque être humain. Que leur souvenir nous guide et nous inspire dans les défis d’aujourd’hui et de demain.
Mais au-delà du souvenir, cette cérémonie est un appel. Un appel à ne jamais oublier que la liberté est fragile. Qu’elle doit être protégée avec vigilance, respect et responsabilité. Que l’indifférence, l’injustice et la haine sont les ennemis permanents de cette liberté que nous chérissons.
Aussi dans les écoles, les collèges et les lycées, au travers d’actions concrètes, les enseignants peuvent et doivent être de formidables vecteurs de transmission de nos valeurs, tout comme les familles doivent l’être également et nous les élus. C’est pourquoi je voudrais m’adresser aux jeunes générations pour leur dire de tirer les leçons de l’histoire, la connaissance fine du passé nous aidant à construire l’avenir.
Mesdames et Messieurs, gardons en nos cœurs la flamme de la liberté, et faisons en sorte qu’elle ne s’éteigne jamais.
Je vous remercie de votre attention.