Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

LE CHEVAL ET L'ANE

L'association Le cheval et l'âne est une association à but non lucratif qui travaille à la protection et à l'amélioration du bien-être des équidés. Nous recueillons des ânes, chevaux, poneys ou mules en détresse, retraités, maltraités, délaissés et mettons tout en œuvre pour leur apporter un bien-être physique et mental. Nous nous efforçons de leur offrir un mode de vie le plus authentique possible qui favorise leur activité physique et exploratoire et qui leur assure les contacts sociaux dont ces animaux grégaires ont besoin. Nous redonnons à nos équidés, souvent traumatisés, confiance en l'homme avec une approche dans la douceur et la patience en toutes circonstances. Nous leur fournissons une alimentation adaptée tout en veillant à leur bonne santé. Nous les soignons en prévenant la douleur et anticipons pour leur prévoir une fin de vie décente. Nous travaillons enfin auprès des (futurs) propriétaires pour une meilleure prise en compte de leurs besoins et notamment sur l'essentiel à nos yeux : leur bien-être au naturel !

 

Pour fonctionner et couvrir tous les frais matériels, vétérinaires, maréchal ferrant, foin, assurances, et autres, Le cheval et l’âne font appel à vos dons via le site helloasso Le cheval et l ane, et proposent également aux collectivités et aux particuliers un service d’éco-débroussaillage par les ânes.

 

La commune de Cantaron s’est saisie de cette opportunité depuis l’été 2022 et son épisode de grande sécheresse qui se poursuit, et a eu l’idée d’un partenariat d’éco-pâturage avec la signature d’une convention avec l’association Le cheval et l’âne pour entretenir ses nombreux espaces naturels et mettre en place un programme de lutte contre le risque de feux de forêt dans le cadre d’un pâturage tournant avec une rotation des animaux sur les parcelles ciblées. Les ânes de l’association débroussaillent ainsi petit à petit des espaces paysagers communaux sensibles.

 

Le débroussaillement par les ânes apporte nombre d’avantages. Grâce à leur nettoyage de la commune à la fois écologique et économique, les ânes de l’association participent à la protection des habitations alentour et à la protection d’autres équidés que Le cheval et l’âne aura ainsi les moyens de choyer. Outre la protection de l’environnement avec pour objectif de participer à la lutte contre le risque d’incendie, l’action des ânes n’engendre aucun risque d’étincelle, ne laisse aucun broyât ni déchet. Elle respecte la biodiversité en ne détruisant ni les insectes, les tortues ni les nids d’autres animaux. Les crottins régénèrent les sols en agissant comme un engrais naturel. Sans oublier que les ânes sont d’excellents randonneurs et de gros gourmands qui sont peu sélectifs et consomment la plupart des végétaux à leur portée. Enfin, très curieux, les ânes établissent très vite un lien social avec le voisinage et les promeneurs qui se réjouissent de ces rencontres apaisantes.

 

Le cheval et l’âne, leurs protégés et leurs bénévoles vous remercient de l’intérêt que vous portez à l’association, et échangeront volontiers avec les jardiniers un sac de crottin contre un sac de carottes ou de pommes. Nous comptons sur vous, voisins et promeneurs, pour garder à l’esprit les règles de sécurité élémentaires pour les animaux comme pour les humains, à savoir, ne pas tenter de s’introduire dans leur enclos, s’assurer qu’aucun chien ne s’y aventure, et ne pas toucher ni nourrir les ânes vous-mêmes.

 

N’hésitez pas à nous retrouver à Cantaron ou sur notre compte instagram lechevaletlane, notre page Facebook Le cheval et l’âne, ou notre mail lechevaletlane@gmail.com pour trouver davantage de renseignements et de jolies photos !