Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Actualités

Voyage des aînés à Noli juin 2019
Dimanche 09 Juin 2019

Dimanche 8 juin, la municipalité avait organisé un petit voyage d'une journée à Noli en Italie. C'était ainsi le troisième voyage que nous organisions plus particulièrement à destination de nos aînés (ouvert à tous, mais à des conditions préférentielles pour ce public).

39 personnes ont participé à ce déplacement.

Du temps de la République de Gênes, Noli était République Maritime Libre. Elle a connu une longue période de prospérité, encore lisible dans ses maisons et palais qui témoignent de cette époque faste. C'est un des plus beau village d'Italie, situé en Ligurie.

Départ en bus place de la gare à 7H15, sous un ciel bien chargé, aprés un orage matinal.

Aprés environ 2 heures de route nous avons visité une trés belle villa du 19ème siècle, prés de Savone, la villa Faraggiana. Cette ravissante villa édifiée dans la seconde moitié du XVIIIesiècle est entourée d'un parc magnifique. A l'intérieur, une belle collection de mobilier d'époque, la Galerie des Saisons avec son pavement d'origine en majoliques polychromes et un ensemble de sculptures de Filippo Parodi. La salle de bal est magnifique.

Aprés un copieux déjeuner, nous visitons le vieux Noli. Ses petites rues étroites avec des maisons colorées, ses églises, bâtiments historiques, tour de l'horloge (il y a eu juqu'à 72 tours dans le village).

La tour en forme de trapèze au cœur de la vieille ville appelée la Tour des Four Corners a été construite au 13ème siècle et un projet a été proposé pour démolir la tour et vendre les briques. Heureusement, l'idée a été rejetée par un seul vote et la plus haute tour de la ville a été sauvée!

Parmi les bâtiments les plus importants se trouve la cathédrale Saint-Pierre, une toute petite cathédrale dans le style baroque avec un intérieur joliment décoré, dont des peintures de plafond.

Tous les présents ont beaucoup apprécié cette petite escapade en Italie, même la pluie nous épargna !

Désormais ces cantaronnais attendent avec impatience le voyage d'un WE en septembre vers la camargue...