Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !

La stèle Thérésius ODDO

Sur la place de l'Ecole, se dresse la stèle en hommage à Thérésius ODDO, résistant de la vallée des Paillons à l'oppresseur nazi. Dans sa maison était né le groupe de résistance SURCOUF qui organisait et commettait les actions contre les occupants italiens et allemands. 

 

Arrêté après une dénonciation, Thérésius ODDO fut déporté à DACHAU. Revenu affaibli et malade du camp de la mort, il décéda quelques années plus tard, des suites des mauvais traitements subis lors de sa détention. 

 

Cette stèle qui rend hommage au résistant Thérésius ODDO, a pour objectif de transmettre à nos enfants un message de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. 

 

L'inauguration en Juin 2005 s'est effectuée en présence de nombreuses personnalités. 

 

Symboliquement, les marins de la frégate SURCOUF de la Marine Nationale, sont venus rendre un hommage solennel au groupe de résistants du même nom.