Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

.

Actualités

Discours du Maire 1er Mai 2023
Lundi 01 Mai 2023

Discours 1er Mai 2023

 Gif de Muguet Rubrique 100 gifs Muguet gratuits images gratuites

 

Je vous remercie de votre présence ce soir parmi nous. Ce week-end du 1er mai s’achève à Cantaron et comme vous le savez ces festivités marquent chaque année le démarrage des fêtes dans tous les villages de notre vallée.

Je remercie les élus des communes voisines et nous sommes très honorés de leur présence :

  1. Cyril Piazza, maire de Peille et Président de la CCPP, M. Georges Blanc, adjoint représentant M. ALBIN, Maire du Touët de l’Escarène, Mme PARINI adjointe aux festivités représentant M. POLSKI Maire de La Trinité, M.Sébastien Olharan, conseiller départemental, maire de Breil sur Roya représentant M. Ginesy , Président du département des AM, Mme Brun adjointe, représentant M. Lavagna Maire de Berre les Alpes

Le 1er Mai c’est une date importante depuis 1886, car c’est la journée internationale des travailleurs. La fête du travail est célébrée ici à Cantaron certes mais aussi partout en France et dans de nombreux pays.

Fêter le 1er Mai permet de montrer notre engagement pour une meilleure justice sociale. On assiste malheureusement depuis de nombreuses années à une véritable fracture dans notre société et à une précarité grandissante qui touche de plus en plus de citoyens.

Pourtant il était écrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée en 1948 comme un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations, dans son article 23, je cite : «…Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine … » ou dans son article 25 « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux…. »

Aujourd’hui, force est de constater que cet idéal n’est pas atteint et on en est encore très loin quand on observe tout autour de nous cette misère extrême qui s’étale au grand jour le long des trottoirs partout en France ou que l’on voit de plus en plus de familles ne plus arriver à boucler financièrement les fins de mois. Améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs est d’évidence le combat à mener en ce moment, nous nous devons de trouver des solutions et de réagir pour que chacun puisse garder sa dignité. Promouvoir la valeur travail dans notre société et exiger un meilleur partage des richesses en faveur de ceux qui les créent doivent être des axes de lutte en ce début du 21ème siècle.

Pour cela, face aux mécanismes du marché, nous devons rester unis et solidaires. Le 1er Mai est un moment de rassemblement. A une époque où l’individualisme prédomine dans notre société, où chacun a tendance à se replier sur lui-même, où le vivre-ensemble est malmené, où la violence est sous-jacente voire présente parfois malheureusement, ce que nous avons vécu ces derniers jours à Cantaron doit nous donner du baume au cœur, nous encourager pour que, petit à petit, à force de persévérance, les habitudes et les mentalités changent. Les communes dans leur ensemble, les petites communes en particulier sont des maillons essentiels dans l’organisation administrative de notre pays. Nous devons les protéger avec conviction contre ceux qui voudraient les affaiblir, les voir disparaître au profit de grandes métropoles dénuées de proximité et donc d’humanité. Nous le devons pour les générations futures.

Ensemble on va y arriver et je compte sur vous, cantaronnaises et cantaronnais avec tout le conseil municipal pour y parvenir déjà ici dans notre commune.

Nous pouvons en effet être fiers du dynamisme de notre village.

On l’a vu samedi avec le concours de boules organisé par l’amicale Bouliste qui a accueilli 104 triplettes et a dû en refuser de nombreuses autres. Hier dimanche où le trail de Cantaron, la course nature du muguet et les courses enfants ont remporté un énorme succès en rassemblant environ une centaine de participants et cela malgré la pluie et la concurrence. On l’a vu aussi hier soir où environ 180 personnes étaient présentes à la Paëlla et se sont amusées en dansant jusque tard dans la nuit. Et enfin aujourd’hui toute la journée, la fête pourtant perturbée par la météo, s’est poursuivie dans une très belle ambiance conviviale autour de jeux, d’activités diverses, de distribution de muguet à la population, proposées par la commune et nos associations cantaronnaises.

J’en profite pour remercier Christian DI MARTINO, notre adjoint aux festivités pour tout ce qu’il a fait en amont depuis des semaines et ces derniers jours, Patrice MARTIN, notre conseiller municipal délégué au sport, pour son expertise et son implication totale dans l’organisation des courses et enfin l’OCJFT pour la magnifique soirée proposée dimanche soir. Et je n’oublie pas Eliane CALDEI VIDAL pour ses reportages photos et vidéo.

Merci à tous les bénévoles que l’on essaie de fidéliser et que l’on espère toujours plus nombreux en sachant que leur aide est précieuse et que sans eux, rien ne serait possible.

Merci aussi à tous les employés de la commune des services techniques et administratifs qui se sont mobilisés dans la préparation et le bon déroulement de ces journées et ont donc participé à leur réussite. Je n’oublie pas non plus la ville de Contes pour son aide logistique précieuse vendredi matin, la mairie de Peille et le département pour du prêt de matériel

Et enfin je termine en saluant pour leur implication toutes nos associations cantaronnaises présentes à l’occasion de ces festivités : L’amicale bouliste, la société de chasse, le cheval et l’âne, les doigts agiles, les jeux de société, Cantaron voyages, l’APE et foot2dance

 

Excellent 1er Mai à toutes et à tous !