Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

AVIS IMPORTANT RECENSEMENT CAMPAGNE DE VACCINATION COVID-19 - Personnes + de 75 ans, soignants + de 50 ans et/ou soignants souffrant de comorbidités, prendre contact très rapidement avec la mairie au 04.93.27.64.60.

Actualités

Curage du vallon de Cantaron
Mardi 12 Mai 2020

Le SMIAGE a missionné une entreprise pour effectuer le nettoyage, du vallon traversant le chef-lieu prés du terrain de boules, rue de la gare.

Un extrait du site du département06

Le Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin, créé en 2017, permet d’apporter aux territoires l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau sur le territoire maralpin en mutualisant les compétences et les moyens.

Dès le 22 janvier 2015, à l’occasion de la première réunion du Comité Départemental de l’Eau et de la Biodiversité (CODEB), l’État et le Département des Alpes-Maritimes ont souhaité constituer conjointement une mission d’appui locale afin d’accompagner les intercommunalités dans l’organisation de la prise de la compétence « GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), instaurée par la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, dite « loi MAPTAM ».

Le 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes ont connu un événement climatique d’une rare violence. Le bilan désastreux, aussi bien humain que matériel, de ces inondations a rappelé à tous que la prise en compte du risque inondation dépasse les périmètres des intercommunalités et doit être envisagée à l’échelle des bassins versants en intégrant la gestion globale des milieux aquatiques.

Cet événement a renforcé la volonté conjointe des acteurs locaux, de mutualiser les compétences et de concentrer les moyens, afin de répondre aux enjeux de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations, et a conduit à soutenir la création d’un syndicat mixte de type Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur le territoire des Alpes-Maritimes.