Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !

La Mire du Mont Macaron

Au 19è siècle, avant toute observation avec la grosse lunette astronomique (18 mètres) de l'Observatoire de NICE, il était important de l'étalonner en visant un repère fixe : "la mire" situant le nord.

 

 

 mire 2

 

La mire se trouve sur la Commune de Cantaron, sur le Mont Macaron et si elle est quelque peu délabrée de nos jours, elle existe toujours dans un petit bâtiment que les randonneurs connaissent certainement. 

 

 

 

Elle est éloignée de 6,5 kilomètres de l'observatoire et situe le Nord. Elle jouait son rôle en renvoyant avec précision, grâce à un miroir disposé à l'arrière d'un tube métallique, le faisceau lumineux qu'on lui envoyait de l'observatoire. 

 

mire 1

 

 

 

La mire a été utilisée pour la première fois en 1891. 

 

 

 

Au-dessus de la porte, la grille ronde qui permettait au faisceau lumineux de viser le miroir au travers du tube métallique, est toujours visible. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette mire fut également utilisée par l'astronome Henri Joseph Perrotin afin de calculer la vitesse de la lumière par triangulation à la fin du XIX ème siècle.