Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Actualités

DISCOURS MONSIEUR LE MAIRE 14 JUILLET 2024
Dimanche 14 Juillet 2024

14 JUILLET 2024

 

Mesdames et messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,

Mesdames et messieurs, mes chers concitoyens,

Comme promis, c’est sur une place complètement réhabilitée que nous allons célébrer cette manifestation aujourd’hui. Je suis fier avec mon conseil municipal d’avoir œuvré pour faire en sorte que notre monument aux morts soit mis en valeur dans notre commune. Nous le devons à la mémoire de tous ceux et de tous les cantaronnais qui ont donné leur vie pour la France.

Le 14 juillet célèbre dans la liesse la prise de la Bastille et en fait une journée de fête nationale en France. C’est à la fois la conquête de la liberté, le refus de l’arbitraire, mais aussi la prise du pouvoir par le peuple. C’est un jour de fête et de convivialité pour tous.

Mais c’est d’abord la commémoration d’un évènement qui rassemble tous les citoyens français autour de valeurs communes, celles qui fondent notre République.

Nous avons aujourd’hui atteint l’objectif, certes toujours fragile, que s’étaient fixé nos ancêtres de 1789. Georges Clémenceau disait d’ailleurs au sujet de la Démocratie : « c’est une œuvre constructive qui nécessite l’effort et l’union de tous ».

Commémorer le 14 juillet 1789, c’est donc dire notre attachement à l’histoire, à la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est aussi rappeler avec force notre attachement à la République qui vit le jour en 1792.

En ces temps que nous vivons et qui résonnent d’intégrisme, de populisme, d’intolérance, de violences et d’excès de langage, célébrer notre 14 juillet doit être, plus que jamais, l’occasion de nous souvenir que nous disposons, avec la République et la Démocratie, de biens d’autant plus précieux qu’ils restent rares et fragiles dans le monde.

Ce sont des biens qui méritent qu’on se batte pour eux, dans l’unité la plus large pour les préserver, pour les enrichir, pour les enraciner, pour les conforter…et pour nous, Français, la Nation est indissolublement liée à la République.

Pour nous, la Nation française a une définition particulière :

Elle est un peuple rassemblé dans la volonté de vivre ensemble et de se construire ensemble dans le respect de ses différences.

Il nous faut ainsi ne pas accepter toute dérive qui aboutirait à tenter de refuser le droit d’appartenance à la Nation à celles et ceux qui, vivant avec nous, nés à nos côtés, partageant nos valeurs, veulent faire partie de notre Nation en respectant, bien sûr, toutes ses règles et toutes ses lois.

Je terminerai enfin par ce point, le 14 juillet c’est un moment privilégié pour faire la fête…

Parce que la fête fait partie de ces moments d’Unité du Peuple Français quand elle porte ce très beau nom de « fête populaire ».

Oui, une grande fête populaire, dans le sens le plus riche, le plus respectable et le plus entier du terme…Une fête qui rassemble dans le plaisir d’être ensemble, de partager des moments d’humanité, de joie, d’émotions. C’était le cas hier soir dans notre beau village.

Merci mes chers concitoyens et amis de votre présence aujourd’hui.

VIVE LE 14 JUILLET !

VIVE LA REPUBLIQUE et ses valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité !

VIVE LA FRANCE !