Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Attention, circulation réglementée au chef lieu du 29 juillet au 10 août pendant les travaux de la place de l'école. Voir détail dans actualités.

Actualités

Conférence Quand les roches et les paysages racontent l’histoire du pays des Paillons
Vendredi 26 Avril 2019

"Quand les roches et les paysages racontent l’histoire du pays des Paillons"

 

 Du haut du Mont Macaron et du Mont Férion, ce sont plus de 200 millions d’années de l’histoire de notre région qui nous contemplent.

 

Une observation détaillée des paysages et des roches nous permet de retracer les principales étapes de cette histoire, qui est d'abord celle d'un océan, puis celle d'une chaîne de montagne, aujourd'hui ouverte sur la Méditerranée.

 

Michel Corsini, Professeur de Géologie à l'Université de Nice et élu cantaronnais nous présentait cette première conférence fort intéressante le vendredi 26 avril, Salle Bottier Place de l'Ecole à 18H30.

Cette salle Bottier, nom de l'ancien propriétaire du restaurant local, est désormais entièrement rénovée et agrandie. La municipalité va désormais pouvoir y organiser des conférences ou expositions à destination des cantaronnais et des gens de la vallée.

Ce vendredi trente cinq d'entre eux s'étaient déplacés pour découvrir l'histoire de la géologie locale...Pour eux, le jurassique, le crétacé, n'on plus de secrets ! les couleurs des roches non plus ! 

Merci Michel pour nous avoir permis ces découvertes, nous n'aurons plus les mêmes yeux en admirant nos paysages environnants.

Cette conférence est la première d'une série que nous allons mettre en place sur les mois à venir. 

Ci-dessus le lien qui vous permet d'accéder à la présentation PPT de Michel Corsini

Michel Corsini conf Cantaron 26 04 2019

 

 

conf Michel Corsini

conf Michel Corsini 2

 

conf Michel Corsini 4

affiche-Corsini-1