Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

.

Actualités

Terroir et biodiversité 2 et 3 octobre 2021
Samedi 02 Octobre 2021

Terroir et biodiversité en fête

 

Le « terroir » et la « biodiversité » sont deux termes qui sont de plus en plus présents dans notre vocabulaire. Et pour cause, ces deux domaines, qui sont aujourd’hui menacés, auront des répercussions importantes voire néfastes sur notre avenir si on n’en « prend pas soin ». Les 2 et 3 octobre, à l’occasion de la « Fête du terroir et de la biodiversité », Cantaron a tiré la sonnette d’alarme.

 

« La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Elle est importante pour la survie de toutes les espèces. Lorsque la perte de biodiversité se produit, la santé de l’écosystème est affectée. Aujourd’hui, elle est en déclin. On est en train de vivre une extinction d’espèces comme jamais. 70 % des insectes ont disparu », s’inquiète Michel Corsini, Président de l’association cantaronnaise « Canta Rena » et élu de la commune. « Le terroir est communément défini comme la résultante des interactions de différents facteurs environnementaux et humains parmi lesquels le climat, la nature du sol, le relief ... Le terroir et la biodiversité sont deux entités liées », ajoute-t-il.

 

Deux jours pour éveiller les consciences…

Avec Béatrice Rozier, élue et également vice-présidente de l’association « Canta Rena », ils ont été les initiateurs de cette « Fête », un événement qui a été soutenu par la municipalité et les associations cantaronnaises. Un événement qui a, d’ailleurs, battu son plein pendant deux jours avec un programme très riche qui a débuté samedi par une randonnée au Mont Macaron. « Et pour conclure la première journée, nous avons projeté le film d’Emma Larthomas qui est un joyau de sincérité incroyable, un focus sur la réalité de ces gens qui nous proposent des produits de qualité », confie Michel Corsini.

Justement « ces gens », se sont retrouvés sur le marché paysan et artisanal organisé sur la place de Cantaron. « Ce sont tous des artisans, producteurs ou agriculteurs locaux. Notre terroir est vivant et nous devons protéger ces espaces naturels et agricoles exceptionnels que possède notre vallée », souligne Gérard Branda, le maire de Cantaron.

« Pendant ces deux jours, nous les avons mis en valeur. Ils sont notre richesse. Par les activités proposées, nous avons eu comme objectif d’éveiller les consciences sur la situation actuelle de notre terre.

La préservation de la biodiversité ne pourra pas se faire sans l’investissement de tous les acteurs, citoyens, collectivités, entreprises. Aujourd’hui, il faut arrêter d’agir comme s’il ne se passait rien. Il est temps de penser autrement pour l’avenir de nos prochains. Comme par exemple, faire attention à ce que l’on mange, aux produits qu’on utilise, en favorisant les circuits courts, en apprenant à observer la nature pour mieux la protéger ... Ce sont les objectifs que nous devons fixer et transmettre aux générations futures », assure le premier magistrat.

Parmi les activités de ce week-end, des ateliers et jeux pour les enfants avec la participation de l’école de Cantaron, une exposition sur les insectes réalisée par Pascal Funfrock, un concours de photos sur la biodiversité organisé par Gilles Beaury, des conférences notamment une sur le « potager en permaculture », avec Arnaud Martin, et l’autre sur les « semences paysannes » par Maxime Schmitt. Mais aussi du pain cuit dans le four communal et une bonne brissaouda, un succulent repas préparé par la société de chasse de Cantaron et des animations musicales.

Une excellente formule qui incite, déjà, les organisateurs à imaginer une deuxième édition tant les visiteurs et les acteurs présents étaient enchantés de cet événement.

1

 

2

 

3

 

4