Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Enquête publique sur notre PLU à compter du 23 octobre, voir l'arrêté sur ce site

Actualités

WE en CAMARGUE
Samedi 28 Septembre 2019

WE en CAMARGUE

 

Le WE des 28 et 29 septembre, 43 cantaronnais ont su profiter d'un WE exceptionnel en Camargue, voyage organisé par Joëlle Jacob, notre adjointe à la cohésion sociale.

Un grand soleil et pas de vent...rare !

Au programme du samedi matin, nous avons pu naviguer sur le petit Rhône depuis les Saintes Maries de la Mer et déguster une trés bonne et copieuse paëlla à midi; 

L'après-midi en route vers Aigues Mortes. 

La ville d’Aigues-Mortes, en Camargue, est créée de toutes pièces par Saint Louis souhaitant disposer d’un port en Méditerranée, notamment pour partir en croisade. A cette époque cette petite ville était un port !

Saint Louis décida d’ériger la ville entre un étang et le port des Eaux-Mortes appartenant à l’abbaye de Psalmodie. L’acte de fondation de la ville date de 1240. Les travaux s’étalent sur une cinquantaine d’années et sur une superficie de 1.800 hectares. Voir https://lesitedelhistoire.blogspot.com/2014/01/la-cite-daigues-mortes.html

Avant de visiter cette charmante petite ville, nous avons pu parcourir en petit train  les fameuses salines du midi 'la Baleine', gravir une énorme dune de sel pour profiter de la vue sur ces immenses salines et les remarquables fortifications d'Aigues Mortes.

Le dimanche:

En route pour Sète, le 3ème port de pêche de France. Tout notre groupe a pu se promener en bâteau sur les fameux canaux de cette petite ville, et passer sous 9 ponts, pour certains sans oublier de baisser la tête ! voir les photos ! mais pas de blessés ! Des ponts levants, pivotants, intéressant. 

Ensuite, aprés un aperçu de l'étang de Thau depuis notre bateau, le bus nous emmena déjeuner toujours au bord de cet étang de Thau pour une dégustation excellente de moules cuites à la braise de pine de pins et d'huîtres de calibre 1 ou 2 qui nous laisseront un bon souvenir gustatif !  J'en salive encore !

Aprés les crustacés, une belle tielle nous fut servie, la tielle sétoise est une succulente spécialité culinaire de la ville de Sète, à base de poulpe et de sauce tomate pimentée. Son nom d'origine italienne "tiella" signifie plat.

Après cette pose déjeuner gourmande, nous reprenons le bus vers Cantaron où nous arrivâmes vers 19H30.

Un excellent WE, tous les participants en redemandent pour l'année prochaine !

Ci-dessous une sélection de photos parmi les 450 prises au cours du WE !