Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

première journée des Associations cantaronnaises le 21 septembre à 17h place de l'école (Square Thérésius Oddo)

Actualités

Des nouvelles de nos chasseurs
Lundi 05 Août 2019

La Société de Chasse de Cantaron innove !

Par le Président Michel Gnemmi, - merci à lui pour cette heureuse initiative.

Suite à une réunion tenue dans le nouveau local de l’association des Chasseurs au 1345 chemin du Cayre, la société de chasse a arrêté un projet innovant dans le milieu cynégétique.

Sur la proposition de l’une des trop rares femmes détentrices d’un permis, et participant activement à la vie de nos associations, le secteur le plus propice à la faune sur notre territoire va jouir pour les prochaines années d’un statut inédit.

Plagiant un peu nos amis pêcheurs, les 15 ha du plateau du Touarts seront dorénavant classés « No Kill », en bon français, « NON TIR ».

La chasse n’étant pas la pêche, et le gibier ne pouvant être rendu à la vie comme le poisson, une fois prélevé, ceci nécessite quelques éclaircissements.

En fait, suite au travail de débroussaillage et d’aménagement effectué par l’association de chasse et ses chasseurs, le petit gibier sédentaire s’est vite réapproprié ce secteur accueillant.

Comme a pu le constater le technicien cynégétique de la Fédération des Chasseurs venu spécialement pour prodiguer idées et conseils, des faisans ont investi les lieux, quelques lièvres sont de retour, des perdrix ont réussi leurs nichées et des lapins, objet d’un plan particulier de réintroduction, se joindront bientôt à ce joyeux petit peuple.

Une ouverture classique de la chasse début septembre aurait mis à mal ce début de réapparition d’une vie sauvage naturelle.

Une zone de « Réserve » n’aurait pas eu l’assentiment des chasseurs, indispensable pour mener à bien cette réalisation.

Alors, l’idée géniale a été de baliser une zone où les chasseurs pourraient faire travailler (chasser) leurs chiens, voir du gibier presque totalement sauvage et adapté au terrain, sans que ces actions se terminent par un coup de feu !!!!

Le plaisir de la chasse sans l’utilisation d’une arme !

C’est à l’entière unanimité des chasseurs de « petit gibier » que la décision a été votée.

Elle prendra effet dès l’ouverture 2019.

La zone, suffisamment grande pour assurer aux animaux un espace de tranquillité, sera balisée par des panneaux spécifiques.

La société limitrophe de Châteauneuf Villevieille, qui jouxte ces territoires et dont un représentant était présent à la réunion, sera associée à ce projet de façon à en optimiser ses chances de réussite.

Une sortie pique-nique avec les grands enfants de l’école, encadrés par une association cantaronnaise et les chasseurs pourrait être organisée sur le secteur dès le printemps afin de sensibiliser nos jeunes Cantaronnais aux richesses et aux beautés du paysage et de la faune de leurs collines.

Monsieur le Maire, partisan de cette initiative, a donné son accord tacite pour financer le transport en bus des écoliers et des accompagnants jusqu’au départ de la randonnée.

La chasse si souvent décriée, reste, au XXIème siècle, si elle est pratiquée dans un esprit responsable, l’un des derniers remparts à la fermeture des milieux et à la disparition qui en résulte, de la faune et de la flore de nos campagnes.

Oubliant nos anciens et leurs durs labeurs, nous avons abandonné nos restanques à un maquis sauvage, inapproprié à l’épanouissement d’une faune de mammifères, d’oiseaux et d’insectes, incapables de se nourrir dans une nature devenue inhospitalière.

Si l’homme est un facteur de disparition pour de nombreuses espèces, il est aussi celui dont l’activité raisonnée peut permettre à une Nature agonisante de trouver un nouvel élan.

La résilience de la vie est incroyablement puissante. Avec l’aide de chacun, cette vie renaîtra là où nous la croyions disparue !!

 

LES INSCRIPTIONS POUR LA SAISON 2019/2020

 Nous avons fait la première distribution des cartes de chasse pour la saison 2019/2020 au Cabanon des Chasseurs ce samedi 3 août de neuf heures à midi.
 
Deux jours sont réservés pour que chacun puisse venir récupérer son adhésion, les dates des lâchers de gibier, ainsi qu’un règlement intérieur mis à jour après l’assemblée générale.
Le Trésorier Bernard Laugier, épaulé du garde-chasse, Joseph Rocchia se chargent des vérifications de permis et d’assurances pour délivrer les cartes de Membre pour la saison 2019/2020.
La deuxième matinée se fera le samedi 31 août, toujours au “Cabanon”
 
C’est l’occasion pour ceux qui ne connaitraient pas encore notre “Maison des Chasseurs Cantaronnais” de s’y rendre.
Cafés et boissons fraiches ainsi qu’une collation sont offerts à tous ceux qui le désirent.
 
L’ambiance est toujours débonnaire à l’image de ce local, dont chacun apprécie toujours autant la mise à disposition par votre équipe municipale !!!
 
 

Quelques photos prises par les chasseurs au cours de l'aménagement de la zone 'non tir', cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir le titre...