Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Réunion de Quartier (Chef Lieu - Cognas) au Jardin de l'Iscle le lundi 3 juin 2019 à 18h30

Actualités

Compte-rendu de la réunion de présentation du projet de réhabilitation de la place de l'école
Lundi 25 Mars 2019

 

 Mardi 26 mars, les habitants du chef-lieu étaient conviés par la municipalité à participer à une réunion de présentation du projet de réhabilitation de la place de l’école.
 Une bonne vingtaine de personnes s’étaient déplacées dans la nouvelle salle Bottier rénovée.
 Après une introduction rapide faite par monsieur le Maire, l'architecte, Monsieur KEGEL en charge du projet nous a présenté en détail celui-ci en précisant le calendrier.

La nouvelle place devra être terminée au plus tard au début du mois de juillet.
 Dans la seconde partie de la réunion, Gérard BRANDA a  ensuite abordé la problématique du stationnement dans le chef-lieu.
Avant de supprimer les 12 emplacements de stationnement existants sur cette place, la municipalité a rénové un parking d’environ 32 places à l’entrée du village (travaux quasiment terminés, reste à faire le marquage au sol). Ce parking est déjà ouvert à la population.
 Celui-ci, clos, éclairé, et prochainement surveillé par caméras, sera réservé aux seuls habitants du vieux village (soit a priori 28 familles) et contiendra deux places pour voitures électriques et deux places PMR. 
 Dès que la commune sera pleinement propriétaire de ce nouvel espace (acquisition en cours au département), ce site sera fermé par des bornes rétractables, et seuls les habitants concernés auront un badge pour accéder au stationnement. Les modalités d’utilisation des badges restent à formaliser, tout comme l’affectation de ces places aux habitants du vieux village.
Un solde donc positif de 20 places supplémentaires environ.
 Une  place PMR sera réservée à côté de la mairie sur la nouvelle place ainsi que
des places de dépose-minute pour permettre aux habitants de déposer chez eux leurs courses.
 Un plateau ralentisseur sur la route sera ‘intégré' à l’architecture de la place incitant les automobilistes à ralentir, marquant ainsi une priorité aux piétons. Nous serons vigilants à la qualité du roulage qui devra être non bruyant à cet endroit.
 
 Notons également que dans le cadre de nos réflexions sur le nouveau PLU, la municipalité envisage à terme l’acquisition d’un terrain proche de la mairie qui permettrait également la création de quelques places de stationnement supplémentaires. Tout comme il est prévu de réaliser une nouvelle voirie à proximité de la rue du four et Terre d’Eze, facilitant l’accès au village par l’arrière et le stationnement pour certains riverains.
 
 Malgré certaines contestations, la conclusion sage formulée par une habitante pourtant inquiète « laissons faire le projet et jugeons ensuite à l’usage afin d’en faire un bilan » nous convient tout à fait.

réunion présentation projet place (1)