Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

AVIS IMPORTANT RECENSEMENT CAMPAGNE DE VACCINATION COVID-19 - Personnes + de 75 ans, soignants + de 50 ans et/ou soignants souffrant de comorbidités, prendre contact très rapidement avec la mairie au 04.93.27.64.60.

discours voeux 2020

Discours vœux 2020

 

Chères cantaronnaises, chers cantaronnais, chers amis,

 

Au nom du conseil municipal réuni autour de moi je vous remercie chaleureusement d’avoir répondu très nombreux à notre invitation.  C’est un plaisir renouvelé chaque année de vous retrouver pour partager ce moment de convivialité, notre traditionnelle cérémonie des vœux, cette cérémonie qui se déroule dans toutes les communes au mois de janvier.

 

Votre venue et votre soutien nous touchent et me touchent énormément.

 

Je suis très honoré aussi de la présence aujourd’hui parmi nous et je les en remercie de :

 

-Francis Tujague (Contes), Maurice Lavagna (Berre), Noël Albin (Touet de l’Escarène),

 -JC Vallauri (L’Escarène), René Bermond (Bendejun), Yves Pons (Blausasc) Bernard Giraud(Peille), élus de Contes

-Le père Luigi

 

J’espère n’avoir oublié personne mais je vous prie de m’en excuser si c’était malheureusement le cas.

Il est donc de coutume de formuler des vœux en cette période de l’année, aussi je ne vais pas y déroger.

 

Si 2020 pouvait être l’année qui nous permette de :

 Combattre ensemble tout ce qui affaiblit l’unité de notre République, ce qui affaiblit les liens entre les générations, les notions de transmission et d’apprentissage. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des églises et de l’Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel… et j’en passe donnent corps au pacte républicain. Ce pacte nous est aussi précieux que l’air que nous respirons. Et comme l’air, c’est quand il se raréfie que l’on prend conscience de son infini valeur.

 

Si 2020 pouvait être l’année qui nous permette aussi de :

Retrouver le sens des valeurs communes, celles qui rassemblent et qui fédèrent. C’est devenu une urgence, une nécessité, au cœur d’une société en manque de repères. L’actualité nous le démontre trop fréquemment. Nos valeurs communes, celles qui fondent notre nation, sont attaquées. Et notre volonté de coexister en paix est remise en cause. La commune est la cellule de base de la République, en quelque sorte une petite République dans la grande. Agir au quotidien dans nos villes, nos villages, nos quartiers, nos écoles… pour ne pas la dégrader à cause de comportements qui la mettent en péril.

 

Si 2020 pouvait être l’année qui nous permette :

D’entrer dans ce monde plus dur avec courage et générosité.

 

Qui nous permette dans ce monde de combattre les inégalités, l’accaparement des richesses et une meilleure répartition de celles-ci. Un célèbre écrivain au XIXème siècle écrivait déjà : » C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. ». Ce constat glaçant est plus que jamais d’actualité.

 

Enfin, je voudrais surtout que 2020 soit aussi l’année au cours de laquelle les dirigeants et décideurs de ce monde prennent enfin tous ensemble conscience des enjeux environnementaux et climatiques sur notre planète, changent de cap, ce cap suicidaire sur lequel nous sommes engagés. Parvenir impérativement à concilier les besoins de croissance de l’humanité et la souffrance d’une planète à bout de souffle. Concevoir un nouveau mode de relation avec la nature en nouant avec elle un lien nouveau, un lien de respect et d’harmonie en apprenant à maîtriser la puissance et les appétits de l’homme. Et donc que nous méditions tous ensemble sérieusement sur cette phrase de Saint Exupéry : » Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». La barre est haute certes, la route est longue mais on se doit d’y arriver pour les générations futures.

 

Vous voyez, 2020 peut être une grande année !

 

Les vœux du maire sont pour nous élus, pour tout le personnel, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement mais aussi un moment d’échanges et de convivialité. Nous en avons besoin.

 

Cette cérémonie est aussi par tradition, l’occasion d’évoquer les réalisations accomplies et de dessiner les contours des projets municipaux à venir. Mais cette année étant, comme vous le savez, une année d’élections, je me contenterai d’énumérer 6 actions de 2019 parmi toutes celles réalisées.

 

-WC publics                                      -Parking entrée du village

-Place de l’école                                -Nouvelle salle Bottier

-Fermeture du préau                        -Eclairage public Led

 

Cela m’amène à vous confirmer pour certains, à vous annoncer que je vais pour la deuxième fois avoir l’honneur et le plaisir, mais aussi la responsabilité, de conduire une liste pour les prochaines élections municipales le 15 mars prochain. Cette liste sera à 2 ou 3 conseillers près la même que celle qui travaille depuis 2018 pour notre commune avec détermination, courage et pugnacité.

 

Sans vouloir allonger mon discours, je ne saurais le terminer sans remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent de près ou de loin pour que notre village vive.

 

Je pense à tous ces bénévoles que l’on sollicite toujours lors des différents évènements. Sans eux, rien ne serait possible et je formule le vœu que leur nombre augmente et je lance un appel aujourd’hui à tous ceux qui voudraient nous rejoindre.

 

Merci aussi aux responsables d’associations et Cantaron en compte quelques unes, à leurs adhérents, aux enseignants, aux éducateurs, aux gendarmes, aux pompiers, aux agents de l’Etat…je pense aux services de la trésorerie, de la poste, de l’ONF…avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations.

 

Un grand merci à tout le personnel communal qui est sans cesse sollicité pour régler les problèmes liés à la gestion du village et à la vie de l’individu. Je voulais les remercier publiquement pour leur engagement, leur responsabilité et leur grand sens du service public.

 

Mes remerciements et ma reconnaissance vont également à tous mes collègues élus à côté de moi.

 

Avant de vous inviter à profiter de la deuxième partie du spectacle et à prolonger cette soirée ensuite autour d’un verre et d’une bonne galette, je vous souhaite à nouveau en mon nom personnel, au nom de l’ensemble de nos élus municipaux, au nom de l’ensemble des personnels communaux une excellente année 2020 avec une pensée toute particulière pour les personnes en souffrance, face à la maladie, à l’isolement, à l’indifférence ou à la perte d’un être cher.

 

Je refais à nouveau le vœu que cette année soit pour vous, vos familles, vos proches, source de bonheur, de joie et de succès.

 

Je vous souhaite une multitude de petites ou grandes surprises tout au long de cette nouvelle année, ainsi que la santé et l’optimisme pour en profiter.

 

Très bonne soirée à toutes et à tous.