Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

AVIS IMPORTANT RECENSEMENT CAMPAGNE DE VACCINATION COVID-19 - Personnes + de 75 ans, soignants + de 50 ans et/ou soignants souffrant de comorbidités, prendre contact très rapidement avec la mairie au 04.93.27.64.60.

INAUGURATION PLACE ET SALLE BOTTIER 23 11 19

DISCOURS 23 novembre 2019

 

INAUGURATION PLACE ET SALLE BOTTIER

 

 

Je salue la présence avec nous aujourd’hui et je les en remercie de :

-Francis TUJAGUE, Conseiller Départemental et Maire de CONTES

-Maurice LAVAGNA, Président de la CCPPP et Maire de BERRE

-Noël ALBIN, Maire du TOUET de L’ESCARENE

 

La réhabilitation de cette place s’inscrit dans la suite logique de l’embellissement et de la valorisation de notre commune. Elle était programmée dans nos objectifs.

 

Après la rénovation des ruelles dans le cœur du village il y a quelques années de cela, la réhabilitation de notre école en 2017, la transformation du square T. Oddo où nous sommes, il était devenu plus que nécessaire d’aménager cet espace.

 

Cantaron était jusqu’à aujourd’hui un village sans place digne de ce nom. C’était fort dommage. Nous avons souhaité créer un lieu sécurisé et convivial afin que les habitants et les enfants puissent se l’approprier. Un lieu de vie devant l’école et devant la mairie, mise en valeur, par la même occasion. La place s’inscrit en fait dans le prolongement du village et s’étend de la fontaine à l’entrée des carrières, traversée par la grande rue. Certes, il a fallu persuader certains du bien-fondé et de l’utilité de ce projet eu égard à la modification de quelques habitudes de stationnement prises depuis tellement d’années. D’où la création parallèlement et en compensation d’un parking sécurisé à l’entrée du chef-lieu.

 

Pour ce projet nous avons fait appel à un architecte de la vallée, Monsieur Kegel, et c’est l’entreprise PRPT (représentée ici aujourd’hui par M. Pinelli) qui a exécuté les travaux avec beaucoup de sérieux et d’écoute, il faut le dire. En ce qui concerne les éclairages, c’est notre prestataire d’éclairage public, (Lumazur) qui est intervenu et puis il ne faut pas oublier M. Lagana qui a apporté sa touche aussi ainsi que les pépinières PROSPERI pour les arbres.

 

Un grand merci aussi à nos employés des services administratifs car vous ne l’ignorez pas, pour monter un projet de cette ampleur il y a un gros travail en amont à exécuter, monter les marchés, constituer des dossiers pour l’obtention d’aides sous forme de subventions auprès de nos partenaires. Et à ce sujet, pour la réalisation de cette place la commune a été subventionnée par la Région, le Département et la CCPP à hauteur de presque 60%, la part communale restante étant donc de 40% environ.

 

Merci aussi aux employés de nos services techniques qui ont apporté leur contribution au cours de ce chantier.

 

Les travaux ont duré trois mois, pendant l’été afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’école ; un peu plus longtemps qu’il était prévu au début du chantier car il a fallu remettre à neuf tous les réseaux d’eau, d’assainissement et d’eaux pluviales, réseaux que nous avons découverts tellement endommagés par le temps qu’il n’aurait pas été judicieux de laisser en l’état.

 

Mais aujourd’hui nous inaugurons aussi notre nouvelle salle Bottier. Elle a été utilisée pendant des années comme salle de classe et maintenant cet espace va pouvoir servir à la commune de salle de mariages mais également permettre à notre village de s’ouvrir enfin sur l’extérieur, sur notre vallée voire plus loin pourquoi pas. En effet, il est prévu que cette salle reçoive des expositions, des conférences. Elle a donc été équipée en ce sens. (…) Les travaux ont été réalisés par les entreprises SRV (maçonnerie, carrelage…) et Lagana (électricité…) mais aussi par nos employés communaux (cuisine, peinture et finitions…) Pour réaliser cet équipement, la commune a été subventionnée à hauteur de 50 % par la CCPP.

 

Alors comme vous avez pu le voir, une première exposition de peinture et de sculpture est d’ailleurs en place depuis aujourd’hui et se tiendra pendant tous les après-midis de la semaine qui vient. Cet évènement majeur pour le rayonnement de notre commune est une première à Cantaron qui nous l’espérons sera suivie d’autres.

 

Je termine en vous remerciant d’être là, aujourd’hui, nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de la commune. Merci de votre attention.