Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

AVIS IMPORTANT RECENSEMENT CAMPAGNE DE VACCINATION COVID-19 - Personnes + de 75 ans, soignants + de 50 ans et/ou soignants souffrant de comorbidités, prendre contact très rapidement avec la mairie au 04.93.27.64.60.

Commémoration du 29 08 19

DISCOURS 29 AOÛT 2019

 

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires

Mesdames et Messieurs les représentants des associations patriotiques,

Mesdames, Messieurs,

 

 

Nous avons le devoir de faire en sorte que la flamme du souvenir ne vacille jamais.

 

Voilà pourquoi, dans un grand moment d’unité et de fierté, nous sommes réunis, à la même date chaque année, devant ce monument intemporel, cette main de six mètres de haut, cette main vivante, cette main sortant de terre qui nous rappelle qu’ils sont tombés, mais qu’ils sont là. Cette main qui se veut être le symbole de l’espoir, le symbole de la liberté et de la fraternité, selon Charles Bovari, l’artiste concepteur de cette œuvre.

 

Lorsque les habitants de la vallée du Paillon ou tout autre visiteur passent devant ce monument, ils se rappellent que s’ils vivent dans un pays libre, c’est à des hommes et à des femmes qui un jour ont choisi la voie de la dignité qu’ils le doivent.

 

La résistance pendant la seconde guerre mondiale fut une ode à l’optimisme et les résistants croyaient en des lendemains meilleurs. Elle fut ici très active sous des formes diverses et a payé un lourd tribut : 575 martyrs, fusillés, morts au combat ou en déportation.

 

Ce fut la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui avait mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

 

Nous rendons hommage à celles et ceux qui ont tout perdu, jusqu’à même leur vie, à leur courage et à leurs sacrifices, en nous remémorant les déchirures de notre pays et l’ampleur du désastre humain et moral, pour ne pas oublier, mais aussi réfléchir.

 

 Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour notre liberté. La liberté est fragile, la liberté est un soleil qui doit continuer à briller.

 

 Préparer l’avenir, c’est pour nous tous, savoir assumer pleinement notre rôle de « Passeurs de mémoire » pour permettre aux nouvelles générations de tirer les leçons de l’histoire.

 

Mais préparer l’avenir, c’est aussi les appeler à défendre haut et fort les valeurs de tolérance, de solidarité et de respect des différences.

 

Aujourd’hui, ainsi rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix.

 

Je vous remercie de votre attention.