Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

Enquête publique sur notre PLU à compter du 23 octobre, voir l'arrêté sur ce site

le jour du dépassement de la terre V2

« Le jour du dépassement de la Terre »

 

d'aprés A. Corsini

 

           Cet été, le 1 août 2018, l’humanité a     consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut renouveler pendant toute une année.  Elle vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre.

 

           

Le « jour du dépassement de la Terre » correspond à la date à partir de laquelle la surface terrestre utilisée par l'Homme pour se nourrir, se déplacer ou se loger (ce que les spécialistes appellent l'empreinte écologique) dépasse la surface nécessaire pour produire les ressources naturelles renouvelables de notre planète.

           

Cette date, qui est calculée chaque année par un institut de recherches international basé en Californie (le Global Footprint Network), est un signal d'alarme : elle indique que nous avons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles, de poissons, etc. que ce que la Terre peut nous fournir en un an ! Concrètement cela signifie que pour l'année 2018 nos ressources seront consommées 1,7 fois plus vite que leur renouvellement, c'est à dire que la vitesse à laquelle les écosystèmes peuvent les produire. Nous aurons d’autre part émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent en absorber...

 

 

            Certes ces chiffres sont inquiétants, mais ils sont là avant tout pour nous faire réfléchir et prendre conscience de la réalité. De toute évidence un changement de mode de consommation est nécessaire si nous voulons préserver l'équilibre des écosystèmes et les ressources de notre planète.

 

Chaque année la date du jour du dépassement intervient de plus en plus tôt.

 

            De nombreuses initiatives personnelles ou collectives sont possibles pour repousser cette date : consommer local et de saison, limiter les déchets en consommant un minimum de produits jetables et en plastique, pratiquer le tri, utiliser le co-voiturage et les transports en commun, etc. Les communes aussi peuvent faire avancer les choses et notre commune présente un atout majeur pour lutter contre ce phénomène. Nous avons de la chance à Cantaron de posséder près de 80 % d'espaces naturels, dont le rôle est primordial pour le développement des activités agricoles, pastorales et forestières. Le projet de Plan Local d'Urbanisme en préparation s'attachera à préserver ces espaces pour permettre le maintien des systèmes d'exploitation locaux dans une perspective de développement durable.