Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

L’ACTION SOCIALE A CANTARON, par ELIANE CALDEÏ-VIDAL, 

Adjointe aux affaires sociales , Séniors, enfance et jeunesse

Voici quelques mots qui résument l’ensemble des tâches qui me sont attribuées depuis notre nouveau mandat électoral.

Forte d’une expérience déjà acquise par le passé (élue de 2002 à 2014) je vais renforcer les actions sociales et tenter de développer de nouvelles activités pour les aînés mais aussi pour l’enfance, la jeunesse voire l’ensemble des administrés.

En ce qui concerne les aides à la personne, lors de la pandémie du COVID19, sur ma proposition, nous sommes intervenus auprès des personnes en réelles difficultés de déplacement.

Ainsi, élus et bénévoles ont livré courses alimentaires, prescriptions médicales, timbres et assistance personnelle.

Parallèlement, le maire avait décidé de commander les masques ‘chirurgicaux’ et l’ensemble de l’équipe municipale les a distribués dans les différents quartiers.

Plusieurs bénévoles de la commune se sont d’ailleurs portés volontaires pour en fabriquer, grâce aux dons de tissus généreusement offerts par la population.

La définition de l’Action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes les plus fragiles à mieux vivre. La commune n’étant pas dotée d’une assistante sociale, mon devoir sera de collecter tous les besoins urgents des personnes en grande difficulté sociale, d’étudier le contenu des dossiers avec les membres de la commission ad hoc et de diriger les demandes vers les autorités compétentes (Mme RIFFAULT ADMR – Mme ALLIEZ CCPP).

Ces actions peuvent concerner des personnes âgées et fragiles mais également des jeunes parents en détresse avec un ou des enfants en difficulté.

Mais l’Action sociale, c’est aussi le partage de moments de détente et de convivialité avec la population à travers des spectacles, des soirées dansantes ou théâtrales, des concerts et autres. Je travaillerai en binôme avec Christian DI MARTINO, adjoint aux fêtes et cérémonies,  sur ces sujets.

Je continuerai d’assurer, à ses côtés, le repas des ainés ainsi que la distribution des paniers de Noël.

Je crée actuellement une nouvelle association que j’ai nommée CANTARON VOYAGES et qui aura pour objectif de vous proposer tout au long de l’année, des sorties de groupe d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou plus. Si j’ai pris cette initiative, c’est dans le but de pouvoir offrir à ceux qui le désirent des séjours à prix très compétitifs en négociant directement avec les tours opérateurs. Cette association accueillera toutes les personnes qui souhaitent s’évader à travers des voyages de courtes ou longues durées. Un droit d’entrée annuel, mais modique, sera demandé à chaque inscrit.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, je ne saurai vous dire si je peux organiser une sortie avant cette fin d’année 2020. En revanche, la décision a été prise d’offrir aux enfants scolarisés à l’école communale du chef-lieu, une petite sortie en train le 21 septembre prochain. A l’heure où nous éditons, nous sommes dans l’attente des consignes sanitaires.

Les attributions qui me sont dévolues sont nombreuses,  vastes, elles comportent également l’enfance et la jeunesse.

Je vais essayer d’anticiper les besoins liés aux enfants et jeunes gens de la Commune.

Avec la commission d’Aménagement du Territoire (adjointe Sandrine BARRALIS) et celle des Travaux (Patrice MARTIN) nous allons travailler sur le projet de réaménagement du square (où précisément) afin d’y installer des jeux pour les jeunes enfants, de manière fiable et sécurisée (balançoires et tourniquet).

Nous aimerions dynamiser le fonctionnement de l’Espace Ludique pour les ados de la commune.

Je reste à la disposition des Cantaronnaises et des Cantaronnais pour toutes les questions qui concerneront ma délégation.

Contact : ELIANE CALDEI-VIDAL

06 11 76 07 76

Eliane.cv@hotmail.fr