Cantaron (06340) est une petite commune située dans le département des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Contes et Nice. Etalée sur 750 ha, elle est composée de nombreux hameaux. Sa population est de 1370 habitants. 

MAIRIE FERMEE AU PUBLIC DU 06 AVRIL AU 30 AVRIL 2021 - PERMANENCE TELEPHONIQUE ASSUREE 04.93.27.64.60.

CALA MOUNTA

 

LE CLUB DES RANDONNEURS CANTARONNAIS, CALA MOUNTA

 

Les Randonneurs Cantaronnais de l’association CALA MOUNTA s’adaptent au contexte actuel…
28 adhérent(e)s inscrit(e)s à ce jour nous accordent leur confiance.

Des marcheurs de Cantaron et de la Vallée du Paillon nous ont rejoint en cours d’année…


Pascale PELLETIER, notre Présidente, sportive, matelote qui a navigué en Méditerranée, découvre grâce à   CALA MOUNTA et son groupe, ses belles montagnes de la Vallée du Paillon dont le Mont Macaron, patrimoine de notre village avec sa mire et son littoral à proximité.

Une fois par mois, une marche du dimanche s’adresse aux personnes qui ont une vie active bien remplie en semaine et qui veulent souffler un peu en compagnie des adhérent(e)s du jeudi.


Gérard HELFTER, notre Vice-Président sportif et randonneur organise les randonnées du jeudi en moyenne montagne. Aventurier(e)s des temps modernes, nous ne manquons pas de faire un pas en avant et des pas en arrière, cela met du piment à nos sorties agrémentées parfois de fous rires, pique nique dans des lieux magnifiques, avec de bonnes chaussures et vêtements adaptées au terrain, sous réserve d’une météorologie fiable et d’un avis du préfet favorable et après repérage.

 

Voici ce que nous avons fait comme randonnées depuis le mois de septembre 2020…
toujours dans le respect des règles sanitaires imposées par la législation.


  - à la découverte de la Brigue et sa Chapelle notre Dame des Fontaines (visite guidée et le train offert aux adhérent(e)s) ;
  - exploré le (avec ses nombreux points de départ, la Bégude, le Chef Lieu du village, les Cognas… (limité    parfois par le temps selon le contexte sanitaire) ;
  - marché sur les sentiers de l’ancien chemin de Laghet ;
  - relié Peille à Peillon ;
  - rodé du côté d’Aspremont ;
  - randonné sur le Plateau de la Justice depuis le Col des 4 chemins…
  - découvert le Fort de la Revère construit en 1870, vue saisissante sur Èze et la mer, sentier à 696m situé au dessus de la Grande Corniche ;
  - humé l’air marin du Cap Martin bord de mer, qui abrite de belles villas datant de la Belle époque, vu le célèbre Cabanon « Le Corbusier » (bien caché) de Charles Jeanneret sur la place de Cabbè. Le Cap Martin regarde la principauté de Monaco et y cache la maison de Jacques Brel où il vécut 10 ans ;
  - baladé dans la Vallée de la Brague abrité des rafales de vent (remontée de Biot direction Valbonne).
  - Marché sur le bord de mer de St Jean Cap Ferrat petit port de pêche, un itinéraire au milieu des rochers et un escalier raide qui monte au phare ;
  - Découvert le secteur de Bendejun ;
  - Grimpé jusqu’aux Ruines DE ROCCA SPARVIERA le hameau fantôme aux murailles en lambeaux, chargé d’histoire, à 1100 m, qui rappelle l’époque médiéval si trouble, il y eu 350 habitants, et riche de l’histoire de la Reine Jeanne.
  - fait du sport au Col du Mont Gros à 1000m, retour par le même itinéraire, randonnée déjà sportive, longé une longue clôture très privée…. Vue mer à couper le souffle.
  - Fait le tour du Mont Chauve d’Aspremont à 853m, depuis le Belvédère sommital, où l’on aperçoit : le port, la baie des Anges, le château, l’aéroport… dans le lointain, l’Estelle à l’Estéron, au-delà le Var qui s’écoule vers la mer, un regard qui se perd dans le relief côtier et préalpin).
  - Longé les gorges de l’Estéron au départ de : Le Broc longé le lit de la rivière et puis vu la chapelle Ste Marguerite
  - eu droit à une randonnée zen Berre les Alpes en immersion totale avec les mimosas.
  - PROCHAINE SORTIE LE DIMANCHE 2 Mai Le CAP D’ANTIBES bord de mer
  - Un WE avec les férus de randonnées de l’association CALA MOUNTA.

 

Nous allons les 19/20 juin découvrir les GRÉS D’ANNOT.
Départ samedi 19 juin :
étape à Entrevaux, pique nique, randonnée à Annot l’après midi (la Chambre du Roi… les blocs de Grès gigantesques), le soir Hôtel à Annot où Martine et Robert nous attendent pour l’apéro, puis le repas sur place, dimanche matin marche direction (habitats troglodytiques…) 4h de marche, l’après-midi direction Castellane, pour une « petite bouffe » histoire de clôturer en beauté notre WE détente.

 

Un déjeuner de fin de saison aura lieu, pour remercier tous nos adhérent(e)s de leurs participations actives à la bonne synergie du groupe.

Et puisqu’il faut avancer… pour démarrer la saison en 2021/2022 nous offrirons une participation à une sortie en mer…

Départ du port de Nice à la découverte de l’île Ste Marguerite

 

N’hésitez pas à me téléphoner pour des renseignements complémentaires et venez nous rejoindre.

 

Adhésion à l’année 40€ avec certificat médical à jour.

 

Pascale PELLETIER - Présidente de l’association CALA MOUNTA
Tel : 06 37 45 41 87 - pelletier.pascale64@gmail.com